Aller au contenu principal

À propos

La Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PÉPO) a été mise en place en 2010 par l'Université Laval et le Centre de Recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ), avec un appui financier de la Fondation Lucie et André Chagnon. La PÉPO réunit une équipe multidisciplinaire de chercheurs faisant partie de l’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme et œuvrant dans le champ de la prévention de l’obésité à l’échelle populationnelle. Les activités de la PÉPO se concentrent principalement sur la planification et l’évaluation des politiques, programmes et interventions concernant la promotion de saines habitudes de vie et la prévention de l’obésité au Québec.

Mission

Développer une expertise en recherche populationnelle sur la  prévention de l’obésité, réaliser des études évaluatives et promouvoir une culture de l’évaluation dans la promotion de saines habitudes de vie et la prévention de l’obésité au Québec*.

Objectifs

  • Porter un regard critique sur l’Expérience québécoise** dans le domaine de la promotion de saines habitudes de vie et la prévention de l’obésité au Québec, afin de soutenir les prises de décisions auprès des instances gouvernementales et des acteurs concernés sur le terrain.
  • Réaliser des études qui visent à examiner les déterminants des saines habitudes de vie et des maladies chroniques associées à l’obésité pour la planification d’interventions.
  • Réaliser des évaluations d’impact sur la santé (EIS) sur des projets d’aménagement du territoire.
  • Évaluer les processus d’implantation des interventions et de mobilisation des connaissances.
  • Développer des méthodes et des outils de collecte de données originales pour la recherche en prévention de l’obésité et de ses déterminants.
  • Contribuer à la formation d’étudiants gradués en promotion de saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité au Québec.

 

*  Le domaine de la prévention de l’obésité concerne les habitudes de vie, principalement l’activité physique et l’alimentation, ainsi que les déterminants environnementaux, sociaux et individuels qui les influencent.
** L’Expérience québécoise est définie comme l’ensemble des politiques, des programmes et des interventions (initiatives publiques, associatives et privées) qui peuvent avoir un impact sur la prévention de l’obésité.