Philippe De Wals est professeur à la Faculté de Médecine de l’Université Laval (Québec, Canada), département de Médecine sociale et préventive. Il a effectué ses études en Belgique, où il a obtenu un diplôme de docteur en médecine (MD), ainsi qu’un doctorat en santé publique (PhD) de l’Université catholique de Louvain. Sa carrière académique et professionnelle a commencé en Belgique, combinant une activité de recherche en épidémiologie à l’École de Santé publique de l’Université catholique de Louvain, et la pratique de la médecine générale. Entre 1980 et 2000, il a été consultant pour le programme EUROCAT de surveillance des malformations congénitales dans les pays de la Communauté Européenne. En 1990, il émigre au Canada et devient directeur du Département des Sciences de la Santé communautaire à l’Université de Sherbrooke. En 1997-1998, il est professeur-invité à l’École de Santé publique de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA). En 2010, il rejoint l’Université Laval à Québec pour prendre la direction du Département de médecine sociale et préventive.
Le professeur De Wals est un expert reconnu dans le domaine de la santé publique et des programmes d’immunisation. Ses recherches portent sur l’épidémiologie des maladies infectieuses, les anomalies de la reproduction, les modes de vie favorables à la santé et l’évaluation des programmes et politiques de santé publique. Il est l’auteur de près de 200 publications dans des revues scientifiques et a contribué à la rédaction de plusieurs volumes.
Il est membre du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et du Centre de recherche clinique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il occupe une fonction de médecin-conseil auprès de l’Institut national de Santé publique du Québec. Depuis 2011, il est Directeur scientifique de la Plateforme en Évaluation de la Prévention de l’Obésité, commanditée par la Fondation Lucie-et-André Chagnon. Actuellement, il est membre du Comité d’Immunisation du Québec, du Comité consultatif canadien sur l’Immunisation et du Réseau canadien de Recherche en Immunisation, commandité par les Instituts canadiens de Recherche en Santé.
En 1990, il a été récipiendaire du prix Jean Van Beneden (Belgique) pour l’excellence de ses travaux en santé publique et du prix hommage de l’Association des médecins spécialistes en Santé communautaire du Québec en 2007. Il a été élu à l’Académie royale de Médecine de Belgique, en 2005. Il a reçu en 2007, le prix d’excellence de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec. En 2018, il a été le bénéficiaire d’une chaire internationale de professeur-invité de la Fondation Collen-Francqui pour un séjour à l’Université d’Anvers.