L’enfance et l’adolescence sont des périodes clés pour l’adoption durable de saines habitudes de vie. Les écoles primaires et secondaires peuvent exercer un rôle important à cet égard auprès des jeunes en leur offrant un milieu favorable, entre autres, à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. En plus de favoriser leur développement optimal et de prévenir l’apparition de maladies chroniques, offrir aux élèves un milieu scolaire sain peut contribuer à leur réussite éducative.
Depuis le lancement de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l’école, les écoles du Québec ont redoublé d’efforts afin de créer des milieux scolaires sains. Elles doivent par contre composer avec plusieurs contraintes et avec l’évolution rapide des connaissances scientifiques. Pour ce faire, les intervenants scolaires ont besoin d’outils personnalisés, évolutifs et sensibles à leur réalité pour améliorer de façon continue leurs milieux.
Le Système d’information scolaire (SIS) vise à répondre à ce besoin. Il s’agit d’une plateforme Web simple d’utilisation qui permet aux écoles primaires, secondaires, publiques et privées d’évaluer de façon autonome leurs milieux, tout en contribuant à une collecte de données provinciale. Chaque école est invitée à remplir des questionnaires en ligne sur des thématiques données (par exemple, l’offre alimentaire au repas du midi). Pour chaque questionnaire complété, elle obtient immédiatement un rapport personnalisé qui soulève ses forces et ses faiblesses par rapport à la thématique évaluée. Le SIS permet donc à l’utilisateur de la plateforme de connaitre rapidement les aspects qui gagneraient à être révisés. Le rapport contient également des recommandations visant à accompagner les utilisateurs dans leurs démarches d’amélioration.
L'objectif ultime? Dresser un portrait global des milieux scolaires québécois qui servira de base scientifique aux personnes responsables d'élaborer des politiques publiques ciblant les saines habitudes de vie et la réussite éducative.
Le SIS a été conçu par une équipe de chercheurs détenant des expertises complémentaires, avec l’appui du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Son développement initial a été rendu possible par un financement du gouvernement du Québec provenant du Plan d'action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé. Il fait présentement l’objet d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le développement d’un partenariat intersectoriel et interdisciplinaire pour la mobilisation des connaissances au profit de la réussite éducative des jeunes.
Membres
Chercheurs:
- Alexandre Lebel, Ph. D., chercheur principal
- Pascale Morin, Ph. D., chercheuse principale
- Yan Kestens, Ph. D., co-chercheur
Professionnelles :
Myriam Landry, Dt. P., M. Sc., coordonnatrice du SIS
Amélie Boulanger, Dt. P., M. Sc., coordonnatrice du partenariat
Étudiante :
Marianne Dunlavey, Dt. P., maîtrise en aménagement du territoire
Nous joindre
Pour participer ou pour plus d’informations sur le SIS :
sis@criucpq.ulaval.ca
418 656-8711, poste 2933
Pour plus d’informations sur le partenariat pour la réussite éducative :
sis.partenariat@usherbrooke.ca
Adresse de la plateforme Web