Aller au contenu principal

Étudiants

Les étudiants gradués dirigés par les chercheurs de la PÉPO sont parties prenantes des différentes études qui y sont réalisées.

Adamou D. Habila, MSc. Démographie, PhD (c)

Adamou D. Habila est candidat au doctorat, sous la direction du Professeur Alexandre Lebel, en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il est aussi affilié au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et au Centre de recherche en aménagement et développement. Il est détenteur d’une licence en mathématiques et d'un master en démographie de l'institut de formation et de recherche démographiques de Yaoundé. Boursier du FRQS, ses recherches doctorales portent sur l'analyse de l'impact de l'historique résidentiel, d'une part sur le développement de l'obésité morbide, et d'autre part sur les trajectoires de soins des personnes opérées par chirurgie bariatrique.

Téléphone : 348 368-4776
Courriel : habila.adamou-djib0.1@ulaval.ca

 

José Massougbodji, MD, MPH, MSc, PhD (c)

José Massougbodji a obtenu une bourse d’études de la PEPO pour un doctorat en épidémiologie à l’Université Laval. Ses études doctorales sont dirigées par le Dr Philippe De Wals avec la codirection d’Alexandre Lebel. Il est titulaire d’un Master en Santé Publique (Université d’Abomey-Calavi, 2005) et d’un Master en Épidémiologie (Université de Paris VI, 2009). Il travaille sur des indicateurs synthétiques d’activité physique et de bonne nutrition chez les jeunes. Il développera un modèle explicatif de l’activité physique, de la nutrition, en tenant compte de facteurs individuels et contextuels (environnement scolaire, familial, social et géographique). Il utilisera des bases de données disponibles pour le Québec. Il travaille aussi sur une étude connexe portant sur les revues systématiques publiées concernant la relation entre la consommation de boissons sucrées et l’obésité.

Courriel : jose.massougbodji@criucpq.ulaval.ca

 

Laurence Letarte, BSc, M. ATDR, PhD (c)

Laurence Letarte est candidate au doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Elle est aussi affiliée au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Détentrice d’un baccalauréat en biologie, Laurence a obtenu un diplôme de maîtrise en aménagement du territoire avec un intérêt particulier pour les comportements de transport. Boursière du FRQS-Unité SRAP, ses recherches doctorales se penchent sur l’impact qu’on les milieux de vie, et leur aménagement, sur la survenue de l’obésité. Son projet de thèse porte plus particulièrement sur l’intégration de l’historique résidentiel dans la mesure de l’exposition à l’environnement. Elle se spécialise dans l’analyse de données de santé et des séquences résidentielles.

Téléphone : 418 656-8711, poste 5255
Courriel : laurence.letarte.1@ulaval.ca

 

Marianne Dunlavey, Dt.P., MSc (c)

En 2016, Marianne Dunlavey a complété un baccalauréat en nutrition à l’Université Laval. Après ses études de 1er cycle, elle a entre autres travaillé comme nutritionniste clinicienne dans un groupe de médecine familiale, ce qui lui a permis de constater toute l’importance des environnements alimentaires sur les habitudes de vie de la population. Afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine, elle a décidé d’effectuer un retour aux études pour réaliser une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Sous la direction d’Alexandre Lebel et de Véronique Provencher, professeure titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval, elle travaille actuellement sur le Système d’information scolaire. Plus précisément, elle vise à développer une méthodologie pour décrire l’environnement alimentaire autour des écoles secondaires de manière systématique. Le projet contribuera à la recherche sur l’impact de l’environnement scolaire sur les habitudes de vie des jeunes et leur état de santé. Il permettra également d’orienter les prises de décision en santé publique ainsi qu’en aménagement du territoire.

Courriel : marianne.dunlavey.1@ulaval.ca

 

Pierre Paul Audate, PhD (c)

Candidat au doctorat en Aménagement du territoire et Développement régional à l’Université Laval. M. Audate est diplômé de la maitrise en Pratiques de Développement du Centre de Recherche en Agronomie Tropicale (CATIE) et du baccalauréat en Agronomie de l’Université EARTH au Costa Rica. Il a travaillé sur différents projets de filières agricoles en Haïti et au Panama avec des ONGs et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ses recherches portent présentement sur les motivations individuelles dans la pratique de l’agriculture urbaine dans différent contexte socio-économique. Ses intérêts sont : Les systèmes alimentaires urbains, la sécurité alimentaire, les filières agricoles, les déterminants de la santé et le développement durable.

Téléphone : 418 656-2131, poste 4608
Courriel : pierre-paul.audate.1@ulaval.ca

 

Sékou Ouindpanga Samadoulougou, PhD, Ir, postdoc

Sékou est stagiaire postdoctoral. Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Belgique, Sékou est titulaire d’un doctorat en sciences médicales, d’un certificat d’université en statistiques et d’une maîtrise en bioingénierie. Il a enseigné les méthodes quantitatives appliquées aux sciences de la santé dans les programmes de maîtrise en santé publique et de bachelier en diététique à Bruxelles. Boursier postdoctoral du projet TorSaDE – Unité SRAP, il mènera ses travaux de recherche dans l’équipe du professeur Alexandre Lebel sur la modélisation des trajectoires de soins, des trajectoires résidentielles et documentera leurs associations avec les problèmes de santé chroniques dont l’obésité et le diabète.

Courriel : ouindpanga-sekou.samadoulougou.1@ulaval.ca

 

Stéphanie Gamache, PhD, erg, postdoc

Stéphanie Gamache est stagiaire postdoctorale. Diplômée de l’Université Laval, Stéphanie Gamache est ergothérapeute et membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) depuis 2010. Elle est également détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en médecine expérimentale concernant l’accessibilité des environnements bâtis pour les personnes présentant des incapacités. Dans le cadre de son stage postdoctoral auprès de professeur Alexandre Lebel, elle prendra part aux projets d’Évaluation d’impacts sur la santé (EIS) et documentera les impacts et les retombées des projets d’EIS réalisés.

Courriel : stephanie.gamache.3@ulaval.ca

 

Wilfried Yannick Mengue, MSc, PhD (c)

Wilfried Yannick Mengue est candidat au doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il est aussi affilié au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Détenteur d’un Master Sc. en démographie, avec un intérêt particulier pour la nutrition et le cadre de vie. Ses recherches doctorales se penchent sur la relation entre la dynamique de l'environnement bâti et la prévalence du diabète de type 2 au Québec.

Téléphone : 418 656-2131, poste 404738
Courriel : yannick.mengue.1@ulaval.ca